Cailabs, spécialisée dans l’optique et porteuse d’une technologie unique de propagation d’informations par laser, pose ses valises à Rennes.

3478758_5_c571_des-fibres-optiques-plus-puissantes_aa7f35fae6ef5ae6cecf44c5e22431f1

Leur jeune entreprise, Cailabs, issue du laboratoire parisien Kastler Brossel (prix Nobel 2012), a obtenu une levée de fonds d’un million d’euros et un prix Oséo. Pour lancer leur activité, les trois associés ont cherché des locaux en province.

« En 2010, nous avons déposé un brevet sur la manipulation de la lumière. On pensait que ça pouvait intéresser l’imagerie médicale mais très vite, on a su que le vrai champ d’application, c’étaient les télécommunications. Ce qui n’interdit pas, bien sûr, de développer d’autres usages à terme. » En tout cas, Jean-François Morizur et ses associés ont tapé dans l’œil d’Alcatel. « C’était l’année suivante, lors d’un séminaire à Polytechnique. » La « techno » développée par les trois chercheurs permet de multiplier par dix la puissance de la fibre optique équipant les réseaux internet. Un véritable bond technologique pour un enjeu considérable […]